Faire découvrir le théâtre aux enfants créatifs
Table des matières
Emmener les enfants au théâtre est un excellent moyen de les exposer à de nouvelles idées et formes de créativité. L’un des avantages du théâtre est qu’il fait appel au public et à son imagination d’une manière que la télévision et les films ne peuvent tout simplement pas faire. Voici quelques conseils pour offrir aux enfants de tous âges une expérience théâtrale positive et engageante.
Choix du spectacle
Choisissez un spectacle et une salle adaptés aux enfants. Si vos enfants sont très jeunes, une longue représentation à laquelle ils doivent assister est une introduction difficile. Recherchez des alternatives telles que des spectacles de marionnettes ou des pièces de théâtre pour enfants organisées par le club de théâtre local ou le lycée. Vous pouvez même organiser des spectacles en plein air qui font bouger votre enfant.
Recherchez des spectacles qui touchent à certains des intérêts existants de votre enfant. C’est un excellent moyen de le garder engagé et de montrer ses intérêts sous un jour nouveau.
Recherchez également des spectacles que votre enfant connaît déjà, ou présentez-lui l’histoire à l’avance. Il est facile pour les enfants de s’enthousiasmer pour quelque chose qu’ils connaissent déjà un peu. Si le spectacle comporte des chansons, voyez si vous pouvez les trouver pour les jouer avec votre enfant à l’avance.
Préparez-vous
Arrivez tôt sur les lieux pour pouvoir vous asseoir et vous mettre à l’aise. Veillez à ce que chacun porte des vêtements confortables. Les théâtres peuvent parfois être froids et parfois chauds et étouffants, alors apportez plusieurs couches de vêtements qui peuvent facilement être mis ou enlevés.
Apportez des collations et de l’eau pour l’entracte, ou au cas où votre enfant commence à s’agiter. Les enfants ont souvent plus de facilité à être attentifs s’ils ont quelque chose à tripoter, alors un jouet silencieux ou un animal en peluche est un bon choix. Assurez-vous que votre enfant est bien reposé avant le spectacle, mais si votre enfant s’endort, ne vous inquiétez pas, il y aura d’autres spectacles.
Expliquez à votre enfant ce que signifie être un bon spectateur. Cela signifie qu’il ne doit pas parler pendant que les acteurs jouent. Il doit applaudir après la fin du spectacle (ou de la scène) et vous dire immédiatement s’il a besoin d’aller aux toilettes ou de se lever pour avoir le temps de quitter le spectacle.
Pendant le spectacle
Encouragez votre enfant à s’impliquer dans le spectacle. À l’entracte, pendant que vous vous levez et vous étirez, demandez à votre enfant ce qu’il pense des personnages, des costumes, des effets spéciaux, de la musique. Leur demander de récapituler ce qui s’est passé jusqu’à présent est un excellent exercice de mémorisation !
Après le spectacle
L’expérience théâtrale ne doit pas nécessairement se terminer à la fin du spectacle. Utilisez-le comme un point de départ pour la créativité. Vous pouvez dessiner ou raconter une histoire sur vos personnages préférés, partir de la fin de la pièce et créer un scénario « Que s’est-il passé ensuite » que vous pouvez jouer ensemble. Vous pouvez également prendre des éléments de la pièce et les transformer en une chasse au trésor. Toutes les activités que vous ferez après la pièce permettront à votre enfant de mieux comprendre la pièce et de stimuler son imagination.