Le château de Chillon

Le château de Chillon est le plus beau château fort de Suisse. C’est également le monument historique le plus visité de Suisse romande (432 000 en 2019), avec la Maison Cailler. Situé dans la commune de Veytaux, près de Montreux dans le canton de Vaud, ce château bénéficie d’une position stratégique. En effet, il se trouve au niveau d’un ravin entre le lac Léman et la paroi rocheuse escarpée menant aux Rochers de Naye. Ce qui lui permet d’avoir une vue dégagée sur la route vers le Grand Saint Bernard. Il est par ailleurs entouré d’eau à quelques mètres du rivage, jouissant ainsi d’une position défensive particulière.

Le Nom de Chillon vient du patois et signifie « être posé sur un rocher ». Pas étonnant que ce cadre romantique ait été la muse de nombreux artistes pendant des siècles. Rendu célèbre par Jean-Jacques Rousseau, le Château de Chillon attira plus tard le poète Lord Byron. Le manoir a d’ailleurs inspiré l’histoire du poème le plus célèbre de ce dernier, « Le Prisonnier de Chillon ».

Parfois nommé le joyau médiéval de Veytaux, cette forteresse, forte de son charme mystérieux et enchanteur, invite à plonger au cœur de son histoire. Malgré son vieil âge, la muséographie, les expositions temporaires, sans cesse renouvelées, ainsi que les animations culturelles lui permettent de conserver une image poétique de modernité. Outre les visites individuelles et/ou audioguidées, le public peut faire appel à des guides pour découvrir les lieux autrement.

Le lac des Quatre-Cantons

Une croisière sur le lac des Quatre-Cantons, à bord d’un bateau à vapeur par une journée d’été ensoleillée, est indéniablement une expérience merveilleuse. Cependant, une virée estivale, dans la douce chaleur d’une nuit d’été, rendra votre découverte de la mer de lumières lucernoise pour le moins inoubliable. En effet, le lac des Quatre-Cantons est le cours d’eau en Suisse offrant la plus grande diversité de paysage. De nombreuses expéditions régulières ou particulières proposent également des spécialités musicales et culinaires. Il faut noter que la variété des mets, proposés à bord, double le plaisir de la croisière.

Lors de votre visite, une excursion peut parfaitement se combiner avec une randonnée. Par exemple, il existe de nombreuses pistes cyclables et de patinage, ainsi que différentes aires de baignade et de détente le long du lac. Ne manquez pas une virée à Lucerne, avec ses nombreuses excentricités et ses boutiques. Il y a également le Musée Suisse des Transports avec son cinéma IMAX, les Jardins des Glaciers ou les ruelles pittoresques de la vieille ville.

Cinq bateaux à vapeur, douze bateaux à moteur, un yacht panoramique, le nouveau bateau à moteur Diamant et la nouvelle navette Bürgenstock vous emmènent aux plus belles étapes touristiques de la région. Par tous les temps, vous aurez l’occasion d’accéder aux plus importantes remontées mécaniques du lac.

La station balnéaire St Moritz

St Moritz est plus qu’un simple lieu de villégiature, c’est le berceau du tourisme d’hiver. Il est notamment connu pour avoir accueilli deux Jeux olympiques d’hiver. Toutefois, bien avant ces temps modernes, St Moritz devait son importance à ses sources thermales réputées depuis 3 000 ans. Ce qui en a faisait alors et même à ce jour, un lieu de cures d’été très prisé. En Haute-Engadine, à 1 856 m d’altitude, St. Moritz bénéficie d’un ensoleillement supérieur à la moyenne.

À Corviglia, une montagne surplombant St Moritz, se trouve le départ d’une des plus grandes pistes de descente de Suisse. Elle est dotée d’une pente vertigineuse à 100 % au sommet du Piz Nair. Dans cette région, les passionnés ont, à leur disposition, 150 kilomètres de sentiers de randonnée hivernale. Les skieurs de fond, quant à eux, trouveront un réseau de 200 kilomètres de sentiers en Engadine.

La somptueuse métropole des Alpes de St. Moritz est l’une des stations balnéaires les plus célèbres au monde. Cependant, cette ville scintillante de l’Engadine est bien plus que des pistes de ski et de grands hôtels. Elle possède également des sources minérales, des lacs de montagne turquoise et des spas de luxe.

© 2022 operafribourg.ch | Tous droits réservés